Avec le temps, le terreau d’origine perd ses éléments nutritifs, mais les plantes prennent également de l’ampleur. Elles doivent donc être rempotées à un moment ou à un autre dans un contenant légèrement plus grand. Dans ce conseil, gardencenter.ch vous explique comment rempoter vos plantes mais surtout quand il est le plus propice de le faire.

Quand rempoter ?

Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d’intérieur se situe au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles pousses. Évitez de faire le rempotage durant la période de repos qui, pour la majorité des plantes, se prolonge d’octobre à janvier.

La plupart des plantes doivent être rempotées lorsque les racines s’enroulent contre les parois à l’intérieur du pot : retirez la motte pour vérifier. En général, ce phénomène apparait après 2 ans dans le même pot. Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent, laissant un espace de 1 à 2 cm de chaque côté, voir un peu plus pour les plantes à fort développement comme les monsteras.

Si vous choisissez un pot beaucoup plus grand, il contiendra trop de terreau et se gorgera d’eau. Un terreau horticole ou pour plantes d’intérieur convient le plus souvent, mais certaines plantes, telles que les orchidées et les cactées, ont besoin d’un mélange spécifique. 

A la suite du rempotage, certains sujets peuvent manifester des signes de faiblesse, mais ils récupèrent généralement vite. Vous pouvez poursuivre avec les soins habituels. 

Bon à savoir : Après avoir rempoté votre plante il n’est pas utile d’y ajouter de l’engrais. En effet, comme le nouveau terreau est riche en nutriments, cela suffit dans un premier temps car un apport trop riche peut endommager les racines. Il faudra donc attendre 2 à 3 mois avant de lui donner de l’engrais. 

Plantes dans de grands pots :

Pour les grandes plantes qui ne peuvent pas être dépotées aisément, le « surfaçage » s’impose. A l’aide d’une truelle de jardin, retirez 5 à 8 cm de terreau, sans abîmer les racines, et remplacez-le par du substrat frais.

Comment rempoter ?

Voici les 6 étapes pour procéder au rempotage de votre plante d’intérieur. Avant de commencer à rempoter votre plante, procurez-vous un nouveau pot et du terreau frais. 

Etape 1 : La veille du rempotage, faites tremper la plante. Elle sera plus facile à dépoter et résistera mieux au transfert. 

Etape 2 : Placez du terreau frais au fond du nouveau pot, légèrement plus grand. 

Etape 3 : Pour dépoter, retournez le pot en tenant la plante à la base du feuillage et tapotez le contre une surface dure. 

Etape 4 : Placez la plante dans le nouveau pot en laissant un espace entre la surface du terreau et le haut du pot. 

Etape 5 : Ajoutez du terreau autour de la motte en tassant délicatement. 

Etape 6 : Arrosez la plante en laissant égoutter l’excédent. 

Après le rempotage, poursuivez avec les soins habituels. 

Notre sélection pour vous

Rejoignez notre communauté
#gardencenter.ch