Le genre des hamamélis, aussi appelés noisetier de sorcière, regroupe 6 espèces naturelles réparties dans les asiatiques et américaines zones tempérées de l’hémisphère nord. Si les espèces sont peu rencontrées dans nos jardins, il existe d’innombrables variétés au tons jaunes à rouge couramment utilisées.

Les hamamélis sont utilisés comme arbustes de taille moyenne dans les jardins. Ils sont particulièrement intéressants pour leur floraison spectaculaire en fin d’hiver. Leur croissance moyenne permet de les utiliser dans un espace réduit. Ils sont adaptés dans tous les jardins pour autant que le sol soit préalablement amendé avec de la terre de bruyère, le rendant ainsi légèrement acide.

A l’automne, le feuillage de l’hamamélis prendra de magnifiques colorations orangées.

De nombreuses variétés au coloris jaune, orange ou rouge vous permettront d’égayer votre jardin en hiver. Ces différentes variétés sont principalement issues du croisement de l’hamamélis du Japon avec celui de Chine.

Les hamamélis, une fois bien installés, seront peu sensibles aux maladies.

Résumé des caractéristiques générales

  • Famille: Hamamelidacées
  • Aire de répartition: hémisphère Nord
  • Feuillage: caduc, alterne, forme ovoïde à elliptique, belle coloration automnale
  • Floraison: de janvier à mars, en bouquets axillaires bisexués à 4 pétales
  • Fructification: capsule ligneuse, brune
  • Rusticité: – 10°C à – 30°C, en Suisse, l’hamamélis peut être planté jusqu’à 900 mètres d’altitude.
  • Exposition: soleil, peut être utilisé à la mi-ombre
  • Sol : l’hamamélis se plait dans un sol frais, profond, humeux et légèrement acide. Le système racinaire est dense et forme beaucoup de chevelu mais est peu concurrentiel au stade juvénile, ce qui rend la croissance dans ses premières années un peu capricieuse.

Principales espèces asiatiques

Espèce

PortFeuillageFloraisonFruitsOrigine
Hamamelis mollis, noisetier des sorcières, hamamélis de ChineGrand arbuste dont les branches sont évasées, ramification lâche, jeunes rameaux pubescents gris vert croissance lente, 3-5 mètresCaduc, ovale à elliptique, acuminées, base cordiforme oblique, 8-15 cm de long et 6-12 cm de large, vert foncé dessus avec un épais duvet brun au reversJaune intense, pétales de 1 à 2 cm de long pour 2 mm de large, légèrement frisés, calice rouge.Capsules lignifiéesChine, dans les montagnes de Hubei et Jiangsu, 1500 à 2500 m

Hamamelis japonica,

Hamamélis du Japon

Grand arbuste à croissance lente, 3 à 4 mètresCaduc, ovale à elliptique, acuminées, base cordiforme oblique, 5-10 cm de long et 6-12 cm de large, vert moyen dessus, clair au reversJaune pâle, pétales de 1 à 2 cm de long pour 2 mm de large, calice pourpre.Capsule lignifiée

Japon

Principale espèce américaine

EspècePortFeuillageFloraisonFruitsOrigine
Hamamelis virginiana, hamamélis de virginieGrand arbuste ou petit arbres atteignant 6 mètres, voir 9 mètres. Couronne ouvert et lâche. Rameaux brun grisâtres lorsque jeunes.Obovoïde, 8-15 cm, vers clair, duveteux au revers.Jaune clair, pétales de 1 cm, parfumé, au moment de la chute des feuilles, de novembre à décembreCapsule lignifiéeCôte est de l’Amérique du Nord, en lisière de forêt

Principale espèce horticole

EspècePortFeuillageFloraisonFruitsOrigine
Hamamelis x intermedia, hamamélis hybride (H. japonica x H. mollis)Grands arbustes, croissance très variable en fonction des variétés, 3-5 mètresObovoïde, 8-15 cm, vers clair, duveteux au revers.Jaune clair, orange, rouge pétales de février à mars.Horticole

Quand planter ?

La plantation de l’Hamamélis se fait de préférence à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver. Si vous vous laissez tenter au moment de la floraison, attendez la fin de celle-ci pour le mettre en place.

Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez le planter en dehors de l’automne, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Si vous êtes pressé de l’admirer, n’achetez pas un sujet trop jeune : la croissance est lente, et l’arbuste ne dévoilerait toute sa splendeur qu’au bout de longues années.

Entretien et taille

L’hamamélis est un arbuste quasi insensible à la plupart des maladies mais aussi aux attaques d’insectes ou de parasites. Il peut cependant être atteint par la maladie du corail et par l’armillaire.

Pour lutter contre le corail : éliminez et brûlez les rameaux présentant des pustules orangées et appliquez un mastic et un fongicide si nécessaire.

L’armillaire est un champignon favorisé par un excès d’humidité qui s’introduit au niveau des racines et détruit le plant brutalement. L’élimination du plant et le remplacement de la terre tout autour sont alors conseillés.

La taille n’est pas nécessaire, sauf pour rééquilibrer, après floraison, la silhouette qui s’affirme avec l’âge.

Si vous cultivez l’Hamamélis en pot :

Vous pouvez maintenir un Hamamélis dans un bac pendant 5 – 6 ans. Vous profiterez de la beauté de son feuillage mais la floraison restera limitée. Pensez à apporter de l’engrais une fois par an et à arrosez en cas de fortes chaleurs ou sécheresse prolongée.

Notre sélection pour vous

Rejoignez notre communauté
#gardencenter.ch

Les Hamamélis

Le genre des hamamélis, aussi appelés noisetier de sorcière, regroupe 6 espèces naturelles réparties dans les asiatiques et américaines zones tempérées de l’hémisphère nord. Si

Lire la suite »