> Catégories
Panier
CHF
0.00

Connaître votre sol

A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe.
Avant d'entreprendre un aménagement ou des plantations dans le jardin, il est indispensable de connaître les caractéristiques du sol dont il est fait. Il est important de connaître la composition physique et chimique du sol.

Introduction

A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe.
Avant d'entreprendre un aménagement ou des plantations dans le jardin, il est indispensable de connaître les caractéristiques du sol dont il est fait. Il est important de connaître la composition physique et chimique du sol.

Les différents types de sols

La terre franche contient 65% de sable, 20% d'argile, 10% de calcaire et 5% d'humus. C'est en quelque sorte la terre idéale.
o les sols argileux : (=terre glaise) ils retiennent beaucoup d'eau et fixent bien les engrais. Des apports réguliers de matières organiques sont à prévoir.
o les sols calcaires : renfermant de la chaux, contrairement aux sols argileux, ces sols tendent à neutraliser l'acidité éventuelle du sol. Apportez des matières organiques acides pour améliorer le sol.
o les sols sableux : Ces sols, à éléments grossiers, sont faciles à travailler mais ont du mal à retenir l'eau; y cultiver plutôt des espèces acidophiles qui supportent la sécheresse (ajonc, digitale,...)
o les sols humifères : de couleur foncée, ils résultent de la décomposition des débris végétaux.

La réaction chimique du sol

La terre réagit sur le plan chimique de manière neutre, alcaline ou acide. Sur l'échelle de mesure du pH, la neutralité parfaite est de 7. Certaines plantes préfèrent les sols acides (les plantes de terre de bruyère), d'autres les sols basiques. Mais la plupart des végétaux se contentent d'un sol neutre.
Les terres sableuses et surtout humifères sont un peu acides et les sols calcaires sont alcalins. Les terres franches ou argileuses peuvent être neutres, légèrement acides ou alcalines suivant la proportion de chaux qu'elles contiennent.

Comment reconnaitre la texture de votre sol ?

Après avoir prélevé profondément un échantillon de terre, examinez la terre extraite. Si elle est de couleur foncée de structure grumeleuse avec des restes de débris végétaux, on a un sol riche en humus. Si elle est de couleur blanchâtre, le sol est plutôt riche en argile.
Puis malaxez une poignée de terre modérément humide et laissez-la tomber sur un sol dur. Si la motte tombe intacte et reste agglomérée, le sol est riche en argile. Si elle ne s'agglomère pas et s'effrite facilement, le sol est riche en sable. Si la motte s'agglomère mais se brise en tombant par terre, le sol est plus ou moins proche de la terre franche de composition idéale.

Sachez aussi reconnaître votre sol en examinant la flore spontanée existante sur le terrain. Certaines espèces sont caractéristiques d'un type de sol.
Pour plus de précisions sur un sol, des laboratoires font une analyse scientifique complète de votre terre.

Nos engagements

Gardencenter.ch est géré par des paysagistes professionels. La qualité que nous offrons à nos clients est irréprochable. Nous exigeons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous avons voulu que cette qualité vous soit aussi offerte. C’est pour cela que de nombreux professionnels commandent aussi chez Gardencenter.ch.

Livraison rapide maximum 10j
Garantie satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Frais de port offerts dès CHF 290.-
Transport protégé
Qualité professionnelle
Nos catégories