Garantie fraicheur Qualité professionnelle
gardencenter.ch
Garantie fraicheur Qualité professionnelle

Nous parlons d’arbres et arbustes indigènes lorsque l’espèce est native de nos contrées européennes ou de manière plus restreinte de Suisse. A ce stade, le terme « plante indigène » ne signifie pas qu’elle a été produite en Suisse.

Quand utiliser les plantes indigènes?

La plupart des plantes indigènes, même arbustives, possèdent une développement important. Il n’est pas rare de rencontrer des sorbiers, noisetiers ou viornes de plus de 3 mètres de haut. L’emplacement aura dès lors son importance, puisqu’il s’agit, afin que la faune puisse en profiter, de laisser une certaine liberté de croissance au plantes. Une haie vive taillée au carré n’amènera rien de plus qu’une haie de thuya, la floraison et la fructification n’ayant que partiellement lieu.

Le meilleur emplacement sera dégagé, pas trop proche de l’habitation et surtout pouvant laisser la végétation s’exprimer. Une taille d’entretien pourra être effectuée en fin d’hiver afin de réguler la vigueur de la haie.

La plupart des plantes indigènes préfèrent un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Leur capacité d’adaptation à tous nos types de sols permet une large amplitude d’utilisation.

Quelles plantes choisir?

Le tableau ci-dessous vous indique les principales caractéristiques de croissance ainsi que l’intérêt écologique principal des différentes espèces.

Comment répartir mes plantes?

Un écran arbustif peut être planté de deux différentes manières: en ligne ou en quinconce.

La première et aussi la plus courante est la plantation en ligne à l’image d’une haie traditionnelle. Un espace entre les plants de 60 à 80 cm sera laissé afin de leur permettre de se développer tout en créant rapidement un écran. La distance idéale pour les arbustes à plus fort développement sera de 80 à 100 cm.

La seconde est dite « plantation en quinconce ». Il s’agit ici de créer 2 lignes parallèles séparées de 50 à 100 cm et dont les plantes seront disposées de manière alternée sur chaque ligne. Ce type de plantation plus naturelle permet un développement harmonieux des plantes, mais demande un espace conséquent.