> Catégories
Panier
CHF
0.00

Le jardin de rocaille

Merveille d'harmonie, de raffinement et d'esthétique, la rocaille est l'expression des caprices les plus fous de la nature.
Elle évoque inévitablement un univers de petites fleurs précieuses, perdues entre de grands rochers, reprenant l'image des paysages mouvementés de montagne.

Introduction

Merveille d'harmonie, de raffinement et d'esthétique, la rocaille est l'expression des caprices les plus fous de la nature. Elle évoque inévitablement un univers de petites fleurs précieuses, perdues entre de grands rochers, reprenant l'image des paysages mouvementés de montagne.
Avant de se lancer une telle entreprise, il faut savoir que la mise en place d'une rocaille nécessite un travail fastidieux, mais passionnant. Il ne s'agit pas d'un tas de cailloux fleuris!

Où planter ?

La rocaille ou «jardin alpin» nécessite un espace en pente, soit naturel soit créé pour l'occasion. Imitant aussi fidèlement que possible une pente de montagne, une rocaille sur un site plat serait un non-sens. On peut toutefois accentuer une dénivellation en creusant son point bas, au creux duquel un petit ruisseau serait intéressant. Un point d'eau dans la rocaille est en effet bienvenu.
Mais elle est avant tout un subtil mélange entre le minéral et le végétal. Après avoir mis en place les plus grosses pierres puis les plus petites, on plante des petits arbustes et surtout de petites fleurs de montagne.
D'entretien relativement important, la rocaille ne dépassera pas 15 à 60 m2.

Comment procéder ?

Le sol aura été préparé (bêché et éventuellement fertilisé) au moins 15 jours avant la plantation.
On disposera d'abord quelques grosses pierres irrégulières mesurant au moins 60 cm de long. En mettre au moins trois par 10 m2. Un calage de béton, invisible à la finition, est parfois nécessaire. Celles qui les accompagnent, de tailles diverses, pourront être plus petites.

Choix des variétés

Quelques arbustes de petit développement, érigés ou rampants, viendront rythmer la rocaille. Pensez alors à l'érable du Japon, les daphnés, les genévriers et pins nains, les chamaecyparis, etc..
Les autres plantes de rocaille, nichées au creux d'une roche ou dévalant une pente, seront diverses.
L'aster des Alpes (Aster alpinus), la campanule (Campanula muralis), l'aubriète (Aubrieta deltoidea), le phlox (Phlox subutula), la joubarbe (Sempervivum arachnoideum), l'œillet (Dianthus deltoides), le serpollet, le panicaut, la gentiane ou l'edelweiss sont presque indispensables en jardin de rocaille.

Entretien

La tâche principale sera le désherbage. Il se fait à la main ou avec un couteau et très souvent.
L'arrosage doit être régulier, d'où l'intérêt d'un arrosage automatique mis en place lors de la création.
La lutte contre les limaces (granulés anti-limaces) est en général nécessaire.
Le reste de l'entretien consiste à tailler les sujets trop importants et diviser les vivaces.

Nos engagements

Gardencenter.ch est géré par des paysagistes professionels. La qualité que nous offrons à nos clients est irréprochable. Nous exigeons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous avons voulu que cette qualité vous soit aussi offerte. C’est pour cela que de nombreux professionnels commandent aussi chez Gardencenter.ch.

Livraison rapide maximum 10j
Garantie satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Frais de port offerts dès CHF 290.-
Transport protégé
Qualité professionnelle
Nos catégories