> Catégories
Panier
CHF
0.00

Les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont leur place dans tous les jardins. Au printemps, leur floraison éblouissante ajoute le plaisir des yeux à la gourmandise.
Il ne s'agit pas ici de parler de tous les arbres fruitiers, tant ils sont divers.

Introduction

Les arbres fruitiers ont leur place dans tous les jardins. Au printemps, leur floraison éblouissante ajoute le plaisir des yeux à la gourmandise.
Il ne s'agit pas ici de parler de tous les arbres fruitiers, tant ils sont divers.
N'hésitez pas à planter un arbre fruitier, tant pour sa qualité d'arbre ou d'arbuste d'ornement que pour son côté de jardin gourmand. Les formes et les tailles sont extrêmement variées.

Où planter ?

Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée. Certains, d'origine méditerranéenne, sont à rentrer en hiver (les agrumes, par exemple).
Sur la plupart des arbres fruitiers, la pollenisation est "croisée", Ie qu'elle se produit d'un arbre à l'autre. Il faut donc souvent planter plusieurs fruitiers ensemble; c'est le cas des pommiers et des poiriers.

Quand planter ?

Plantez les arbres fruitiers de préférence à l'automne ou au début de l'hiver, quand il ne gèle pas.
Incorporez une fumure de fond dans le trou de plantation 15 jours avant.

Comment planter ?

Pralinez les racines en les enduisant d'un mélange de boue argileuse.
Comblez et tassez régulièrement la terre avec le pied. Puis arrosez abondamment.
Il est souvent important de tuteurer le jeune arbre.
En règle général nous les vendons en container ce qui facilite la plantation et prolonge l'époque de plantation.

Choix des variétés

Il faut savoir que tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés. Cela permet d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents...

Les fruitiers s'utilisent de diverses façons dans le jardin : ils peuvent avant tout constituer un verger ; les arbres seront plus ou moins alignés.
Ou bien ils peuvent aussi accompagner un chemin (arbres d'alignement).
Les fruitiers s'adaptent aux plantations en bacs, mais sont moins fructifères.

Entretien

La taille est en général indispensable pour obtenir de bonnes récoltes ; elle se fait en général à l'automne ou en hiver mais varie en fonction des espèces.
Les fruitiers sont des gourmands : enrichissez le sol à l'automne et apportez un engrais riche en potasse et phosphore chaque printemps.
Un traitement d'hiver est souvent nécessaire : brûlez toutes les feuilles mortes et les déchets de taille et badigeonnez tronc et branches avec un traitement d'hiver pour éliminer les larves et les œufs cachés.
Attention, les maladies à traiter sont fréquentes sur les arbres fruitiers.

Nos engagements

Gardencenter.ch est géré par des paysagistes professionels. La qualité que nous offrons à nos clients est irréprochable. Nous exigeons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous avons voulu que cette qualité vous soit aussi offerte. C’est pour cela que de nombreux professionnels commandent aussi chez Gardencenter.ch.

Livraison rapide maximum 10j
Garantie satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Frais de port offerts dès CHF 290.-
Transport protégé
Qualité professionnelle
Nos catégories