> Catégories
Panier
CHF
0.00

Les haies et leur utilisation

Au jardin, une haie a d'abord un rôle utilitaire : elle sert à délimiter l'ensemble du jardin ou une partie seulement. Elles forment différents espaces et surtout créent une intimité dans le jardin.
Les haies peuvent souligner un massif de fleurs, souligner une perspective ouverte sur le paysage, abriter des vents trop violents, diminuer le bruit des alentours, défendre le jardin contre des incursions,...

Introduction

Au jardin, une haie a d'abord un rôle utilitaire : elle sert à délimiter l'ensemble du jardin ou une partie seulement. Elles forment différents espaces et surtout créent une intimité dans le jardin.
Les haies peuvent souligner un massif de fleurs, souligner une perspective ouverte sur le paysage, abriter des vents trop violents, diminuer le bruit des alentours, défendre le jardin contre des incursions,... Elles ont aussi un rôle décoratif très important, telles les haies bocagères en mélange.
Les haies peuvent être libres ou taillées, selon les types de végétaux.

Comment planter ?

Creuser une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large ; aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple).

Choix des variétés

  • les haies taillées : if, buis, charme, houx hêtre, laurier, thuya, cornouiller mâle, troène, eleagnus,...
  • les haies basses taillées : buis 'Suffruticosa', sarcococca, bambou nain, Lonicera nitida,...
  • les haies libres : employées surtout en mélange, ces haies emploient tout type d'arbustes.
  • les haies fleuries : abélia, groseillier, escallonia, corête du Japon, rhododendron, myrte, choisya,...
  • les haies brise-vent : peuplier, saule blanc, olivier de Bohème, tamaris, hêtre commun,...
  • les haies défensives : berbéris, poncirus, buisson ardent, argousier, mûrier des haies,...

Les haies et la loi

Se référer au code rural.

Entretien

Si les sujets mesurent plus d'un mètre, attacher un fil de fer aux deux extrémités pour leur éviter le balancement par le vent.
La première année, il vaut mieux supprimer les mauvaises herbes, le binage participant en même temps à la lutte contre la sécheresse.
L'entretien le plus important est la taille.

Taille

Inévitable pour garder une haie taillée, la taille commence dès la plantation. Elle renforce et densifie la haie. En entretien, tailler après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.

 

Nos engagements

Gardencenter.ch est géré par des paysagistes professionels. La qualité que nous offrons à nos clients est irréprochable. Nous exigeons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous avons voulu que cette qualité vous soit aussi offerte. C’est pour cela que de nombreux professionnels commandent aussi chez Gardencenter.ch.

Livraison rapide maximum 10j
Garantie satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Frais de port offerts dès CHF 290.-
Transport protégé
Qualité professionnelle
Nos catégories