Garantie fraicheur Qualité professionnelle
gardencenter.ch
Garantie fraicheur Qualité professionnelle

Les moustiques ont souvent l’art de nous gâcher nos belles soirées d’été. Si certains, à l’image du moustique tigre, peuvent être porteurs de maladies (ce qui n’est actuellement pas le cas dans nos contrées), les piqûres infligées par notre moustique commun occasionnent des démangeaisons désagréables. Sans compter le petit bruit désagréable de son vol.

Pour prévenir ces piqûres, différents anti-moustiques chimiques ou naturels existent. Pour une protection efficace, la combinaison de plusieurs stratégies est à envisager. C’est là qu’interviennent les plantes produisant naturellement des répulsifs ayant la capacité à tenir éloignés les moustiques.

La lavande

Bien connue de tous, l’odeur de la lavande est appréciée par la plupart des personnes. Le parfum de la lavande agit par contre comme répulsif contre certains insectes, dont les moustiques et les mouches. Plantée au jardin ou sur le balcon, elle aura dès lors un effet répulsif intéressant. Réservez-lui un emplacement ensoleillé et chaud, plantez-la dans un sol ou un substrat drainant et n’abusez pas de l’arrosage.

La lavande est aussi très mellifère et nectarifère. Elle attirera ainsi d’autres insectes tels que les abeilles et les papillons.

En hiver, elle supportera les températures froides sans problèmes et repoussera rapidement au printemps. Pour garder des touffes très fleuries et compactes, n’hésitez pas à la retailler en fin d’hiver.

Lavande vraie Hidcote, par lot de 5 pièces

La menthe

La menthe est une plante aromatique remarquable. Non seulement reconnue pour ses vertus culinaires, la menthe est aussi un répulsif efficace. Les moustiques, ainsi qu’un grand nombre d’insectes n’apprécient pas son odeur. En cas de piqûre, prélevez une feuille sur la plante et frottez-la sur la peau. L’effet apaisant est garanti.

Son adaptation à tous les emplacements, sec et ensoleillés tout comme ombragés et plus humides en font une plante passe-partout.

En cuisine, aussi bien pour la préparation de sauce que de desserts, la menthe est bonne à tout faire. Profitez-en aussi pour découvrir la recette du Mojito ou réaliser des bonne infusions.

Menthe verte

La mélisse citronnelle

La mélisse officinale, faisant partie de la famille des menthes, est aussi un répulsif efficace pour éloigner les moustiques. Comme la menthe, la mélisse est facile à cultiver. Elle se plaira aussi bien au soleil qu’à l’ombre et résistera à la sécheresse.

Comme pour la menthe, en cas de piqûre, frottez une feuille sur la peau pour obtenir un effet apaisant.

Mélisse citronnelle

Le romarin

Cette magnifique plante aromatique, aux fleurs bleues, est abondamment utilisée pour la cuisine. Savez-vous que le romarin est aussi un anti-moustique efficace? Si son odeur éloigne un grand nombre d’insecte désagréables, ses fleurs attireront les papillons.

Quoi de mieux de de couper un brin de romarin frais pour assaisonner les grillades, tout en maintenant les insectes indésirables éloignés. Un must!

Romarin

La verveine citronnelle

La verveine citronnelle repousse les moustiques qui n’apprécient guère son parfum citronné. Dans nos contrées, cette plante est à réserver à la culture en pot car elle est gélive en hiver.

Verveine citronnelle