> Catégories
Panier
CHF
0.00

Les plantes couvre-sol

On parle de plantes couvre-sol ou plantes tapissantes pour les végétaux qui s'étalent sur le sol sans prendre de hauteur ou peu.
Le débutant qui entreprend de cultiver des plantes dans un jardin se rend très vite compte que les parties qu'il laisse inoccupées se retrouvent très vite envahies par des plantes qui sont parfois des rejets de plantes qu'il cultive à proximité mais, il s'agit plutôt la plupart du temps de mauvaises herbes.

Introduction

On parle de plantes couvre-sol ou plantes tapissantes pour les végétaux qui s'étalent sur le sol sans prendre de hauteur ou peu. Le débutant qui entreprend de cultiver des plantes dans un jardin se rend très vite compte que les parties qu'il laisse inoccupées se retrouvent très vite envahies par des plantes qui sont parfois des rejets de plantes qu'il cultive à proximité mais, il s'agit plutôt la plupart du temps de mauvaises herbes. C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'habiller les endroits nus avec des plantes tapissantes.

Comment planter ?

Il faut commencer par nettoyer minutieusement le terrain ou le traiter avec un herbicide complet.
Ces plantes sont à planter tous les 30 cm environ (selon les espèces) pour avoir vite une couverture dense.

Des plantes couvre-sol au soleil

Elles sont très nombreuses... Entre autres : la pulmonaire, les Dianthus (œillets), l'alysse jaune, l'Armeria, l'Aubrieta, quelques phlox de rocaille, de nombreux saxifrages et sédums, les heucheras, un millepertuis (Hypericum calycinum), la rue (Ruta graveolens),...
D'autres, comme les pervenches ou les iberis se plaisent autant au soleil qu'à l'ombre ou à mi-ombre.

Des plantes couvre-sol à l'ombre

Elles sont plus rares que celles qui fleurissent en plein soleil... L'une des plantes tapissantes convenant le mieux à un endroit ombragé est Pachysandra terminalis ; elle se développe vite et porte des épis délicats de fleurs blanches parfumées au printemps.
On a aussi : le muguet, la saxifrage umbrosa, le bugle rampant bleu (Ajuga reptans), les épimèdes, le Lamium maculatum,...
L'utilisation des plantes tapissantes est un moyen d'éviter d'avoir de mauvaises herbes dans son jardin.
On utilise aussi en couvre-sol des conifères ou des arbustes à port rampant ou de végétation basse.
Les plantes couvre-sol poussant à l'ombre sont idéales pour garnir le pied d'un arbre.

Entretien

Pendant les deux premières saisons, il faut sarcler et désherber à la main autour des plantes jusqu'à ce qu'elles forment un véritable tapis. Par la suite, l'entretien sera réduit au minimum.
Comme la plupart des espèces s'étalent ou forment des buissons vigoureux, il est possible de les diviser tous les ans ou tous les deux ans pour obtenir à chaque fois de nouveaux plants.

Nos engagements

Gardencenter.ch est géré par des paysagistes professionels. La qualité que nous offrons à nos clients est irréprochable. Nous exigeons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous avons voulu que cette qualité vous soit aussi offerte. C’est pour cela que de nombreux professionnels commandent aussi chez Gardencenter.ch.

Livraison rapide maximum 10j
Garantie satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Frais de port offerts dès CHF 290.-
Transport protégé
Qualité professionnelle
Nos catégories