> Catégories
Panier
CHF
0.00

Pelouse et gazon

Avant d'entreprendre des travaux d'engazonnement, il faut définir l'utilisation de sa pelouse car à chaque utilisation correspond un gazon bien spécifique. Par exemple il ne faudra pas utiliser le même gazon pour une pelouse ombragée que pour une aire de jeux.

Une bonne préparation du sol sera néanmoins préalable. Pour une installation correcte du gazon le terrain doit être bien drainé.

Introduction

Avant d'entreprendre des travaux d'engazonnement, il faut définir l'utilisation de sa pelouse car à chaque utilisation correspond un gazon bien spécifique. Par exemple il ne faudra pas utiliser le même gazon pour une pelouse ombragée que pour une aire de jeux.
Une bonne préparation du sol sera néanmoins préalable. Pour une installation correcte du gazon le terrain doit être bien drainé.

Quand faire son gazon ?

L'idéal est de retourner la terre à l'automne puis de finir la préparation du terrain et de semer au printemps, d'avril à juin. Il est possible de semer le gazon au début de l'automne, en Septembre-octobre, au moment où la terre ne s'est pas encore refroidie et 5 ou 6 semaines avant l'apparirion de gelées. La pelouse s'installera avant l'hiver pour occuper plus vite le terrain.

La création de la pelouse

  • Avant de commencer tout travail, il faut effectuer une préparation du terrain ce qui correspond au traçage des limites de la future pelouse.
  • Ensuite à l'aide d'un motoculteur ou d'une bêche, il faut labourer le terrain sur 20cm de profondeur.
  • A l'aide d'une griffe il faut émietter les mottes de terre et établir le nivellement désiré.
  • L'opération suivante est le ratissage qui permet d'extraire du sol les derniers cailloux en travaillant en croix, c'est-à-dire en passant l'outil dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur. En outre, le ratissage permet de niveler de manière impeccable le terrain.
  • Par temps sec, à l'aide d'un rouleau (ou avec le dos de la bêche pour les petites surfaces), il faut tasser le sol pour que les graine s'installent dans un sol suffisamment ferme.
  • L'engazonnement se fait avec un épandeur. Il faut semer en effectuant deux passages croisés. La profondeur idéale pour le semis de gazon est de 0.5 cm.
  • Avec les dents du râteau il faut gratter la surface du terrain sur quelques millimètres afin d'enfouir les graines de gazon.
  • Epandez en surface une très mince couche de tourbe fine de 3 à 5 mm d'épaisseur.
  • Passez le rouleau afin de bien assurer un contact entre les graines et la terre.

Enfin, un arrosage copieux en pluie fine termine l'opération. Il ne faut pas négliger cette opération qui déterminera la beauté future de votre gazon.

En février, pour combattre les mousses, les mauvaises herbes et fertiliser le gazon, épandre un produit complet engrais-désherbant-antimousse.
En mars, quand la pelouse commence à sortir de son repos hivernal, enlever la mousse grillée avec un râteau. Pour régénérer un gazon ancien, passer un aérateur et un scarificateur.

Commencer les premières tontes en réglant la coupe assez haute pour éviter le bourrage sous le carter d'une herbe grasse.
En avril, désherbez la pelouse deus jours après la tonte à l'aide d'un herbicide de gazons. Chaque semaine tondez votre gazon.
Dès le mois de mai, arrosez abondamment, de préférence le soir. Il faut continuer les tontes régulièrement.

En septembre, passez un rouleau aérateur.
En octobre, épandez un engrais gazon anti-mousse, après avoir effectué les dernières tontes.

Nos engagements

Gardencenter.ch est géré par des paysagistes professionels. La qualité que nous offrons à nos clients est irréprochable. Nous exigeons les meilleurs produits aux meilleurs prix. Nous avons voulu que cette qualité vous soit aussi offerte. C’est pour cela que de nombreux professionnels commandent aussi chez Gardencenter.ch.

Livraison rapide maximum 10j
Garantie satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Frais de port offerts dès CHF 290.-
Transport protégé
Qualité professionnelle
Nos catégories