Plantes
> Les bambous
> Les hortensias
> Les azalées et les rhododendrons
> Les plantes de terre de bruyère
> Les conifères
> Les arbres d'ornement
> Les plantes grimpantes
Plantes vivaces, fleurs et bulbes
> Les plantes vivaces
> Les plantes couvre-sol
> Les bulbes de printemps
Rosiers
> Les rosiers
> Taille des rosiers
Les fruitiers
> Les arbres fruitiers
> La taille des arbres fruitiers
Jardin d'intérieur
> Les plantes d'intérieur : leur entretien
Aménagement du jardin
> Pelouse et gazon
> Le jardin de rocaille
> Les haies et leur utilisation
> Réussir ses massifs et plates-bandes
Divers
> L'élagage
> Connaître votre sol
> Préparer votre sol
> L'eau et l'arrosage
Réussir ses massifs et plates-bandes
Essentiels dans la composition d'un jardin, les massifs associent des plantes selon les couleurs, les hauteurs, les formes et les textures des différentes espèces qui les composent.
Toute la science du jardinier consiste à marier, avec équilibre et sens artistique, les plantes qui constituent les massifs.
Introduction
Essentiels dans la composition d'un jardin, les massifs associent des plantes selon les couleurs, les hauteurs, les formes et les textures des différentes espèces qui les composent. Toute la science du jardinier consiste à marier, avec équilibre et sens artistique, les plantes qui constituent les massifs.
Il existe d'innombrables types de massifs qui dépendent avant tout de la personnalité du jardin et du jardinier. En matière de composition paysagère, il n'y a pas de règle stricte, c'est l'inspiration qui compte et l'expression de la sensibilité de chacun. Mais quelques principes généraux sont à retenir avant de dessiner un massif.
Les principes de base
oLa déclinaison des hauteurs : les plantes les plus hautes seront placées au fond du massif, les plus petites devant, sans qu'il y ait pour autant une rigidité absolue de ce principe.
oLes plantes ne seront pas disposées en ligne, mais en quinconce. Éviter les alignements.
oLe massif sera composé de plusieurs espèces. Faire en sorte que l'une d'elles soit nettement plus dominante de façon à obtenir une franche dominante de couleur.
oChoisir les teintes de couleurs en fonction de la distance à laquelle les massifs seront contemplés. Si les massifs sont regardés de loin, des couleurs vives et variées sont bien appropriées. Si les massifs sont près de la maison, l'œil discerne mieux les détails et les nuances ; des teintes douces sont préférables. Attention surtout à éviter une cacophonie de couleurs !
Massifs permanents ou saisonniers
Composés de plantes vivaces, d'arbustes et de conifères, les massifs permanents sont la base de toutes les plantations. Ils seront composés d'environ deux tiers d'espèces à feuilles persistantes pour être intéressants tout le long de l'année. Des végétaux au feuillage coloré égayeront les périodes pauvres en floraison. Des silhouettes différentes ou opposées enrichiront ce type de massifs.
Au contraire, les massifs saisonniers apportent un changement régulier et un brin de fantaisie dans le jardin. Ces décorations saisonnières sont composées au printemps de fleurs à bulbes et de bisannuelles (myosotis, pensées, giroflées...) ; en été, place aux annuelles. Mais leur aspect est nu durant l'hiver, d'où l'intérêt de les limiter dans le jardin.
Mieux, composez des massifs mixtes : plantes de saison et plantes vivaces...
Massifs réguliers ou irréguliers
Les premiers sont tracés de manière géométrique. Ce sont des formes difficiles à intégrer dans une composition globale. Le tracé est rectiligne, mais pas la plantation. Ils sont entourés de buis taillés. La régularité vient entre autres de la répétition du motif de plantation et de la limitation des couleurs.
Les massifs irréguliers sont en général des courbes créées à partir des voies de circulation. Les plantations sont utilisées de façon à s'étendre naturellement. Des espèces tapissantes mordent sur les allées afin que les contours deviennent aussi flous que possible.