Panier

Chacun connaît les hortensias des jardins, parfois appelés « hortensia-boule », qui sont plus particulièrement appréciés dans les jardins. En bleu, en rose, en blanc…

Il existe pourtant de nombreux autres genres d’Hydrangeas, aux textures et aux fleurs plus fines, qui mériteraient de trouver une place de choix dans les jardins. On pense alors aux hortensias grimpants, hortensias paniculés, hortensias à feuilles de chêne… Tous ces arbustes caduques, à redécouvrir absolument, aiment la fraîcheur du jardin.

Comment les planter ?

L’hortensia se plante de préférence à l’automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire. Vous pourrez planter l’hortensia jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

A la plantation, faîtes un trou de 0.5 m sur 0.5 m que vous remplirez à moitié de terre de bruyère puis de sable et de terre franche. Mais les hortensias ont surtout besoin d’un sol riche en matière organique ; apportez donc du terreau de feuilles à la plantation.

En ce qui concerne l’exposition, ils apprécient la mi-ombre. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Veillez à bien arroser la première année suivant la plantation. Tout à fait adapté à la culture sur une terrasse ou un balcon, l’hortensia se plaît très bien en pot.

Choix des variétés :

  • les hortensias des jardins (Hydrangea macrophylla), avec leurs inflorescences en boule, sont les plus répandus et leurs cultivars sont très nombreux. On aime ‘Geisha’ (rose), ‘Benelux’ (bleu), ‘Tricolor’.
  • l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris), idéal à planter contre un mur orienté au nord, sur lequel l’hydrangea s’accrochera seul grâce à ses crampons.
  • les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata), poussant au soleil, en sol frais, forment de belles panicules florales blanches d’août à octobre. Il mesure de 2 à 3 mètres.
  • les hortensias à feuille de Chêne (H. quercifolia) portent un feuillage magnifique, découpé en forme de feuille de chêne, qui se colore merveilleusement en automne, et des panicules de fleurs blanches tout l’été.
  • les H. serrata, arbustes ronds aux larges feuilles très décoratives au printemps, avant les fleurs blanches entourées de rose ou de bleu.
  • les H. sargentiana ont une très large floraison bleue avec une couronne blanche de juin à août et un énorme feuillage vert foncé rugueux.

Entretien des hortensias :

Après la floraison, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure. Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l’hortensia permet de maintenir l’humidité dans le sol plus longtemps.

Les Hydrangeas sont des arbustes voraces. Apportez chaque printemps de la poudre d’os et un peu de corne broyée.

Dans les régions froides, protégez en hiver la souche avec des feuilles mortes.

Le saviez-vous : 

Si votre sol n’est pas suffisamment acide, les hydrangeas à fleurs bleues prennent un ton rosé. Faîtes-les bleuir en épandant du sulfate d’aluminium à leur pied, en avril.


Notre sélection pour vous

Rejoignez notre communauté
#gardencenter.ch