Panier

Certaines plantes ont la faculté d’assainir nos intérieurs en fixant certains micropolluants comme l’ammoniac, le benzène et les formaldéhydes pour ne citer que les plus connus. Bien entendu, elles fixent aussi le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène par leur photosynthèse tout en améliorant l’hygrométrie grâce à leur respiration.

Ce phénomène d’absorption et de phytodépollution a été décrit à la fin des années 80 aux USA. A cette époque, l’ingénieur de la NASA Bill Wolwerton testa un grand nombre de plantes et en sélectionna plus de 20 pour leurs qualités dépolluantes. Désormais, une composition végétale ciblée permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant, régulièrement contaminé par les laques, colles et peintures utilisées dans la fabrication de notre mobilier. Les papiers peints, enduits muraux, moquettes et tapis regorgent aussi de molécules polluantes. Certaines plantes sont aussi connues pour absorber les polluants résultant de la fumée de cigarette.

Les plantes d’appartement participent ainsi non seulement à la décoration et au bien-être, mais offrent aussi de nombreux services pour le maintien d’une air ambiant agréable.

Voici une liste des polluants que vous pouvez retrouver chez vous : 

  • L’ammoniac se rattache aux produits ménagers et de bricolage.
  • Les émissions de benzène proviennent des encres, peintures, plastiques, détergents, fumées de cigarette, produits de bricolage ou meubles.
  • Le formaldéhyde résulte de l’émanation des panneaux de bois aggloméré, des colles de moquette, de laine de roche comme celle de verre, des textiles d’ameublement, des papiers peints mais aussi des chaudières et de la fumée de cigarette.
  • Le monoxyde de carbone résulte des fumées, du chauffe-eau en passant par la combustion du gaz jusqu’aux cigarettes.
  • Le toluène découle de la présence de vernis, colles, moquettes, tapis, des traitements du bois, des produits dits à l’eau ainsi que des savons et des laques.
  • Xylène et trichloréthylène se retrouvent dans les colles, vernis, peintures et dégraissants.   

Mais quelles sont les plantes qui ont la faculté d’assainir vos intérieurs ?

Anthurium

Des fleurs toute l’année grâce aux anthuriums. Leurs spathes aux divers coloris se détachent d’un feuillage vert luisant qui filtrera l’ammoniac, le xylène et les formaldéhydes.

Areca

Ce palmier d’intérieur atteindra assez facilement 2.50 mètres dans un emplacement chaud et lumineux, mais sans soleil direct. Son magnifique feuillage participera à l’épuration du benzène, toluène, xylène et des formaldéhydes.

Beaucarnea

Le pied d’éléphant est très graphique et s’intégrera parfaitement dans toutes les pièces lumineuses. C’est grâce à ses racines qu’il est efficace pour filtrer le benzène, le toluène, le xylène, le trichloréthylène et les formaldéhydes.

Croton

Le croton, décoratif par son feuillage panaché, forme un peut arbuste pouvant atteindre 2 mètres s’il se plait dans votre intérieur. Placé à la lumière et à l’abri des courants d’air, il participera à l’élimination des formaldéhydes.

Dieffenbachia

Les nombreuses variétés de Dieffenbachia, au feuillage diversement panaché, se plaisent dans de nombreux endroits de votre appartement, du moment qu’elles n’ont pas de soleil direct. Leur feuillage absorbera les formaldéhydes ainsi que le toluène et le xylène présent dans les colles, les vernis ainsi que dans les tapis et moquettes.

Nephrolepis Boston

Ce représentant de la grande famille des fougères se plaira dans de nombreux emplacements moyennement lumineux. Si une hygrométrie un peu plus élevée est nécessaire à son développement, elle n’en reste pas moins une plante très robuste. Son épais feuillage absorbera les formaldéhydes et le xylène.

Philodendron

La très importante famille des philodendrons regroupe un très grand nombre de plantes d’appartement. Outre leur aspect, ces plantes au feuillage luxuriant sont capables d’absorber les formaldéhydes et le trichloréthylène.

Pothos, Scindapsus, Epipremnum

Cette famille de plantes que l’on peut laisser retomber ou tuteurer pour les faire grimper, vous fascinera par la diversité de son feuillage. Les pothos sont capables de fixer le benzène, le monoxyde de carbone, le toluène et les formaldéhydes.

Sansevière

La sansevière se distingue par son feuillage érigé et épais, souvent panaché. Cette plante très robuste prospère en plein soleil et filtrera efficacement le benzène, le toluène, le xylène, le trichloréthylène et les formaldéhydes.

Spathiphyllum

La fleur de lune est très résistante et peu exigeante. Son feuillage luxuriant et régulièrement surmonté de fleurs à spathes blanches. Cette plante purifiera l’air grâce à la fixation de l’ammoniac, du benzène, du toluène, du xylène, du trichloréthylène et des formaldéhydes.


Notre sélection pour vous

Spathiphyllum

CHF32.50CHF57.50
Rupture de stock

Ficus benjamina

CHF26.50CHF144.00
Rupture de stock

Dieffenbachia Mars

CHF29.50CHF54.50
Rupture de stock

Rejoignez notre communauté
#gardencenter.ch