Panier

Après le printemps vient l’été, sa chaleur et son soleil sous lesquels s’épanouissent les fleurs des plantes à floraison estivale . Si l’automne est doux, se prolongeant en été indien, vous pourrez profiter pendant encore quelques mois de la floraison de vos plantes à floraison estivale . Ces plantes attirent les pollinisateurs : papillons, abeilles, bourdons… dans un joli ballet. Ces insectes auxiliaires du jardinier sont d’autant plus précieux que sans eux pas de fruits sur les arbres fruitiers, pas de légumes au potager. Ainsi plantez à proximité du verger et du potager ces plantes à floraison estivale dont les fleurs leur plaisent tant.

De ce fait, gardencenter.ch vos a sélectionné diverses plantes a floraison estivale afin que vous puissiez mettre de la couleur dans vos jardins jusqu’à la fin de l’été. 

Les plantes à fleurs

L’Hortensia à feuilles de chêne

Arbuste à port dressé, l’hibiscus possède un feuillage caduc d’’un vert vif, bien découpé est très décoratif. L’althéa ‘Woodbridge’ a une floraison éclatante qui s’étale de juillet à octobre, avec des fleurs en trompettes de couleur rouge.

Pour qu’il soit sublime dans votre jardin, plantez-le dans une terre légère et perméable et de préférence dans un endroit abrité et ensoleillé.

L’Hibiscus ‘Woodbridge’

Arbuste à port dressé, l’hibiscus possède un feuillage caduc d’’un vert vif, bien découpé est très décoratif. L’althéa ‘Woodbridge’ a une floraison éclatante qui s’étale de juillet à octobre, avec des fleurs en trompettes de couleur rouge.

Pour qu’il soit sublime dans votre jardin, plantez-le dans une terre légère et perméable et de préférence dans un endroit abrité et ensoleillé.

L’Agapanthe bleu

Cette agapanthe forme de magnifiques ombelles de fleurs bleu foncé à partir du mois de juin. La floraison se poursuit ensuite tout l’été.

Ces superbes hampes florales, dont la hauteur varie de 40 cm à plus d’ 1 m de hauteur, dominent une touffe de feuillage luxuriant qui sera selon les variétés plus ou moins caduc ou persistant. Les agapanthes sont aussi des plantes d’origine sud-africaine, avides de soleil et de chaleur, par conséquent plus ou moins résistantes aux gelées. On les cultivera de préférence en pleine terre ou en pots selon les régions.

Le Fuchsia ‘Riccartonii’

Le fuchsia, très robuste, forme des fleurs à calice rouge foncé et couronne violet pourpre. Il supporte sans problème des froids de -10, voire -15°C en situation protégée.

Il arbore ses adorables clochettes allongées de 3cm une bonne partie de l’été, parfois jusqu’en octobre, une floraison remarquable par sa durée et son abondance. Ses fleurs aux couleurs lumineuses se détachent admirablement de son feuillage. Il se plaira aussi bien au jardin que sur votre balcon.

Le Pavier blanc

Cet arbuste originaire du Sud-est de l’Amérique du Nord se retrouve habituellement dans les forêts claires. Sa floraison est impressionnante car de juillet à août il se couvre de petites fleurs blanches regroupées en grandes chandelles qui attirent notamment les papillons.

Les feuilles palmées sont tout d’abord de couleur bronze au débourrement, vert clair en été puis jaune lumineux en automne. Les tiges brunes arquées et peu ramifiées, il a un port naturellement étalé et devient plus dense avec l’âge.

Les plantes à fleurs

Le Physocarpe ‘Amber Jubilee’

Le Physocarpus opulifolius ‘Amber Jubilee’, également appelé Physocarpe ‘Amber Jubilee’, est une obtention récente issue du croisement entre ‘Diabolo’ et ‘Dart’s gold’.

C’est un arbuste buissonnant et dense, remarquable par son feuillage dont les teintes évoluent de l’orange bronze au jaune et au vert, puis nuancé de rouge et de pourpre en automne. Il n’est pas sans charme l’hiver venu, lorsque son écorce s’exfolie en plaques beige sur fond brun sombre.

Les érables du Japon

Petits arbres ou grands arbustes, les érables du Japon ont une croissance lente et forment de gracieux bonsaïs. Leur taille varie de 4 à 10 mètres de hauteur selon les variétés, pouvant ressembler à un grand arbre. Les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne.

Les érables du Japon sont célèbres pour leurs feuillages aux magnifiques couleurs oranges flamboyantes en automne. Ces érables sont très utilisés dans les jardins zen ou jardins japonais où leurs feuilles colorées apportent une touche de beauté.

L’Arbres aux perruques ‘Golden Spirit’

L’Arbres aux perruques ‘Golden Spirit’ est un arbuste à feuilles caduques particulièrement remarquable par son feuillage jaune doré. En automne, les feuilles à long pétiole changent de couleur pour passer à l’orange flamboyant. Les panicules de fleurs roses recouvrent le feuillage en été.

Bien qu’il apprécie les situation ensoleillées et chaudes, une trop forte insolation peut provoquer des brûlures à son beau feuillage.


Notre sélection pour vous

Rejoignez notre communauté
#gardencenter.ch